Flèche-Consulaire



Fermes Numériques 2014 : nouvelles technologies et innovation en Agriculture

 

Fermes numériques2014-05

 

« Fermes Numériques » est le rendez-vous des nouvelles technologies des Chambres d’agricultures de Bretagne.

Aujourd’hui, l’introduction des nouvelles technologies est vécue comme une évolution naturelle vers l’agriculture et l’élevage de demain.

En mai 2014, le service recherche appliquée des chambres d’agriculture de Bretagne (pôles porc-aviculture, herbivores et agronomie-productions végétales) avait organisé des journées thématiques dans les stations expérimentales des chambres d’agriculture de Bretagne Guernevez (29), Crécom (22) et St Aubin des Cormiers (35) afin d’aider les agriculteurs à y voir plus clair.

Conférences, échanges, démonstrations ont conforté cette introduction des nouvelles technologies dans le quotidien comme une évolution naturelle vers l’agriculture de demain.

 

Plusieurs dossiers mettent en lumière ces avancées technologiques et ces pistes d’évolution de l’agriculture du futur.

 

Dans ce premier dossier, sont présentées les applications numériques en productions végétales, mais aussi en porc et en aviculture, avec des développements déjà mis en oeuvre au champ ou dans les élevages. Encore limitées à certains usages très précis, les technologies numériques sont partout et offrent de multiples possibilités (surveillance, pilotage, précision, régulation et maîtrise des conditions d’ambiance en élevage avicole, …)

 

Dans le second dossier, l’accent est mis sur les usages en élevage laitier où l'accès à ces nouvelles technologies est en train de révolutionner les pratiques et le métier d'agriculteur (détection des chaleurs, détecteur de vêlage, robot de traite…)

 

En agronomie-productions végétales, les nouvelles technologies se mettent ainsi au service de l’AEI avec des systèmes de guidage et de précision performants.

 

 

 

 En-savoir-plus.jpgEn savoir plus