Accueil > Actualités > Archives > Dispositif expérimental, «Accompagnement à l'effort de formation - Emploi»

Dispositif expérimental, «Accompagnement à l'effort de formation - Emploi»

Le FAFSEA met en place un dispositif expérimental, «AEF  Emploi» jusqu’au 30 septembre 2016 – Dans le cadre de cet appel à projet, la Chambre d’agriculture a été retenue pour accompagner 20 salariés sur le territoire Breton.

 

«AEF  Emploi [1]»  qu’est-ce que c’est … ? C’est un dispositif sur mesure d’aide à la formation lors d’un recrutement. Le FAFSEA favorise l’embauche en aidant financièrement les entreprises de moins de 10 salariés à recruter et à former.

 

L’objectif est d’inciter les très petites entreprises, à recruter et à faire monter en compétence le salarié nouvellement arrivé, en le formant dans l’entreprise. Notre travail sera d’encadrer les formations, mais aussi d’accompagner l’employeur et le salarié sur la définition, le suivi et l’évaluation du projet de formation.

 

Les conditions de recrutements sont les contrats en CDI, les CDD de six mois minimum.  Attention les contrats « aidés [2] »  sont exclus de ce dispositif. Toutes les personnes en recherche d’un emploi ayant l’âge légal de travailler sont visées par ce dispositif.

«AEF Emploi » quelles sont les  aides financières  du FAFSEA?  Il prend en charge les coûts de formation, ainsi que l’ensemble des frais liés à l’accompagnement de l’entreprise pour la définition des besoins et du projet de formation, le salaire du salarié pour les 200h de formation, et verse une aide complémentaire de 1615€ à l’employeur.

 

Ce projet concerne donc tous :

- les agriculteurs qui se posent la question d’embaucher ou non des salariés qui manquent de compétences professionnelles   

- les agriculteurs en cours de recrutement dans le cadre d’une évolution sur leur exploitation (agrandissement, nouvelle productions, délégation d’une partie du travail….).  

 

AEF emploi

 

Contact : SIMON Alexandra 06 67 43 02 77



[1] AEF Emploi : Accompagnement à l’Effort de Formation

[2] Les contrats aidés, type « contrat d’avenir ; contrat de professionnalisation… »