Accueil > Actualités > Archives > Les guides de reconnaissance – maladies - ravageurs - adventices - des cultures de Bretagne à consulter en plein écran ou à télécharger

Les guides de reconnaissance – maladies - ravageurs - adventices - des cultures de Bretagne à consulter en plein écran ou à télécharger

Cultures - Guides pratiques reconnaissance adventices - maladies - ravageurs en Bretagne

Ce sont des guides pratiques au format flash, consultables en plein écran et qui peuvent être téléchargées et imprimés.

Les guides de reconnaissance – maladies, ravageurs, adventices - des cultures de Bretagne sont réalisés par le pôle agronomie – productions végétales des Chambres d’agriculture de Bretagne.

 

 

Outils d'accompagnement à la prise de décision

 

Ce sont des outils complémentaires au Bulletin de Santé du Végétal et au Conseil Cultures de Bretagne que vous pouvez retrouver chaque semaine sur le portail des Chambres d’agriculture de Bretagne.

A l’origine élaborés sous format papier, pour être un véritable outil d’accompagnement des agriculteurs dans leur pratique sur le terrain, ces guides sont à présent disponibles au format flash sur le site des Chambres d’agriculture de Bretagne. Chacun d’entre eux peut être consulté, imprimé ou téléchargé : Grandes Cultures en Bretagne - Guide pratiques

La version de poche est toujours disponible, à commander auprès des services de documentation de la Chambre régionale d’agriculture.

 


Pour commander un guide
Monique Ruffel-Burlot
02 23 48 27 58
monique.ruffel@bretagne.chambagri.fr

 

 

Brève présentation des 3 guides disponibles

 

  • Guide de reconnaissance des principales maladies des cultures en Bretagne - 2012
    Publié en collaboration avec Arvalis et le Cétiom, ce guide pratique présente les principales maladies rencontrées en Bretagne sur les céréales, les protéagineux, le colza et le maïs. Dans son format de poche, il accompagne les agriculteurs sur le terrain même des cultures et propose une illustration riche avec des conseils pour reconnaître et traiter ces maladies.
  • Guide de reconnaissance des mauvaises herbes en Bretagne – 2010
    Bien connaître les espèces de mauvaises herbes de Bretagne revêt une importance encore plus grande aujourd’hui, dans un contexte marqué par des impératifs économiques, le retrait du marché de certaines molécules phytosanitaires, une réglementation plus forte sur les mélanges et la création des Zones de NonTraitement (ZNT).
    Ce guide pratique, toujours disponible au format de poche, est une ressource utilisable en cours comme sur le terrain où lors des stages.
  • Guide - Reconnaissance des ravageurs des cultures en Bretagne – 2007
    Ce guide pratique, réalisé en collaboration avec Arvalis, le SRPV (Service Régional de la Protection des Végétaux) et la FEREDEC, présente les principaux ravageurs présents en Bretagne. Constitué principalement de photos, il a pour ambition de permettre à l’agriculteur de bien les identifier et de choisir le moyen de lutte le plus approprié.